L’Auvergne est d’une part une ancienne province de France et d’autre part une région administrative située dans le Massif central. Ses habitants sont les Auvergnats. Clermont-Ferrand est le chef-lieu de la région administrative et la capitale de l’ancienne province. Les langues régionales sont l’occitan (Auvergnat, Haut-languedocien, Vivaro-alpin) et le bourbonnais (langue d’oïl).
La région administrative regroupe quatre départements : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
On distinguait autrefois les pays de Basse et de Haute-Auvergne. Le département de l’Allier correspond approximativement au Bourbonnais. Le Velay, occupe les deux tiers est de la Haute-Loire.
crédit photo : Fabien1309 - Novembre 2005
Auvergne est écrit en roman médiéval ou en auvergnat Auvernha, Auvernhe ou dans le nord de la Lozère Alvernhe (c’est la lettre « h » qui rend le son « i » mouillé ou « gn » dans la toponymie de l’Auvergne). Le mot reste féminin.
Le blason de l’Auvergne, d’or au gonfanon de gueules bordé de sinople, a été pris par Guillaume IX d’Auvergne. Avant lui, les comtes d’Auvergne portaient : « de gueules à la bande d’or » (qui était l’ancien blason des comtes de Châlon).
Il aurait pour origine la bannière qu’aurait porté l’aïeul de sa mère Adélaïde de Brabant, Eustache III, comte de Boulogne-sur-Mer, frère de Godefroy de Bouillon, lors de la conquête de Jérusalem, mais peut-être aussi celle de l’abbé d’Aurillac autour de laquelle se rallièrent les chevaliers de la nation d’Auvergne.
source : Wikipedia