Call us Call Us (111) 234 - 5678

21/B, London Campus British Road,Birmingham, UK

L’Auvergne

L’Auvergne est d’une part une ancienne province de France et d’autre part une région administrative située dans le Massif central. Ses habitants sont les Auvergnats. Clermont-Ferrand est le chef-lieu de la région administrative et la capitale de l’ancienne province. Les langues régionales sont l’occitan (Auvergnat, Haut-languedocien, Vivaro-alpin) et le bourbonnais (langue d’oïl).

La région administrative regroupe quatre départements : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

On distinguait autrefois les pays de Basse et de Haute-Auvergne. Le département de l’Allier correspond approximativement au Bourbonnais. Le Velay, occupe les deux tiers est de la Haute-Loire.

 

crédit photo : Fabien1309 - Novembre 2005

 

Dénomination et blason

Auvergne est écrit en roman médiéval ou en auvergnat Auvernha, Auvernhe ou dans le nord de la Lozère Alvernhe (c’est la lettre « h » qui rend le son « i » mouillé ou « gn » dans la toponymie de l’Auvergne). Le mot reste féminin.

Le blason de l’Auvergne, d’or au gonfanon de gueules bordé de sinople, a été pris par Guillaume IX d’Auvergne. Avant lui, les comtes d’Auvergne portaient : « de gueules à la bande d’or » (qui était l’ancien blason des comtes de Châlon).

Il aurait pour origine la bannière qu’aurait porté l’aïeul de sa mère Adélaïde de Brabant, Eustache III, comte de Boulogne-sur-Mer, frère de Godefroy de Bouillon, lors de la conquête de Jérusalem, mais peut-être aussi celle de l’abbé d’Aurillac autour de laquelle se rallièrent les chevaliers de la nation d’Auvergne.

source : Wikipedia